Aujourd'hui, ils sont les premiers à réclamer la repentance de la part des états européens qui ont pratiqué ces deux genres de maltraitances. Plus fort, on demande aux Français d'aujourd'hui de se repentir et de réparer ce qu'ont fait des négociants ou armateurs de Bordeaux, de Nantes, de Brest et du Havre entre autres.
Je refuse pour ma part de "me repentir" de quelque chose que j'ai toujours réprouvé et à quoi mes ancêtres n'ont jamais participé.
Les quelques documents qui suivent viennent à l'appui de ma position. On connaît les noms des fautifs et de leurs descendants. Que l'on s'adresse à eux !
1. Quelle est l'origine des sciences arabes ?
Les sciences arabes ou arabo musulmanes furent elles le fruit de la réflexion de savants Arabes ou provenaient-elles de chrétiens Syriaques et Nestoriens qui traduisaient les textes grecs relatifs à ces savoirs acquis dans l'antiquité grecque. Plus tard en Andalousie n'était-ce pas encore des érudits Juifs ou encore syriaques qui effectuaient ces compilations savantes et les traductions du grec vers l'arabe ?
2. Esclavagisme, traite négrière transatlantique ?
À une époque où il est de bon ton de stigmatiser les actes ignobles qui ont conduit à la mise en esclavage de millions d'Africains et à leur déportation transatlantique vers le Nouveau Monde, en demandant aux Occidentaux de faire acte de repentance pour cela et pour le colonialisme qui a suivi, qu'en est-il des origines de l'esclavage en Afrique et au Moyen-Orient ? Que sont devenus tous ces esclaves (noirs ou blancs d'ailleurs) que les Arabo-Musulmans négociaient depuis des lustres ?
Déportation contre génocide ?
L'anthropologue Tidiane N'DIAYE s'explique sur ces points dans un livre qui ne craint pas de dire tout ce qui a été occulté pendant des siècles.
Qui nous dira enfin la vérité ?
"Les Arabes ont razzié l'Afrique subsaharienne pendant treize siècles sans interruption. La plupart des millions d'hommes qu'ils ont déportés ont presque tous disparu du fait des traitements inhumains. Cette douloureuse page de l'histoire des peuples noirs n'est apparemment pas définitivement refermée. La traite négrière a commencé lorsque l'émir et général arabe Abdallah ben Saïd a imposé aux Soudanais un 'Bakht' (accord), conclu en 652, les obligeant à livrer annuellement des centaines d'esclaves. La majorité de ces hommes était prélevée sur les populations du Darfour. Et ce fut le point de départ d'une énorme ponction humaine qui devait s'arrêter officiellement au début du XXe siècle."
"Le travail de l’anthropologue et économiste Tidiane N’Diaye se définit par un projet clair et précis : réécrire avec objectivité et sans complaisance l’histoire négro-africaine. Tragédie des traites transatlantiques et arabo-musulmanes, des diasporas, grandeur de l’empire éthiopien, ghanéenne ou malien, héroïsme des révoltes (les marrons), ‘L’Eclipse des dieux’, son livre précédent, était un condensé d’une histoire des peuples noirs falsifiée ou oubliée. Avec ‘Le Génocide voilé’, l’essayiste se focalise sur le sujet à la fois tabou et polémique que représente la razzia de l’Afrique subsaharienne par les Arabes sous la forme d’un commerce violent et d’un génocide méconnu. Lui-même noir, musulman et chercheur, N’Diaye a su transcender le pathos masochiste occidental et éviter les concessions filiales pour dresser un constat accablant à partir d’une enquête sérieuse et documentée. Loin de se contenter de comparer la traite occidentale à celle évoquée dans ce livre, il préfère témoigner de cette amnésie tout en tentant d’en expliquer les causes. Ainsi, c’est avec courage et sincérité qu’il confirme la persistance de l’esclavagisme dans certaines régions, qu’il interprète, par exemple, le conflit du Darfour de ses précieuses informations, qu’il dénonce la brutalité passée et inavouée du prosélytisme islamique envers les populations africaines, qu’il objective, enfin, la volonté actuelle de “voiler” ce génocide.
L’intérêt de ce livre réside également dans l’absence de ressentiment ou d’idéologie au profit d’un souci évident de réhabilitation historique et d’une justesse des affirmations. Un livre étonnant, exaltant - paradoxalement passé inaperçu - mais qui a l’avantage d’éclairer le passé pour mieux appréhender le présent et investir l’avenir d’un regard neuf et lucide, sans volonté de nuire ou d’opposer."
3. La colonisation, une affaire économique ou une charge financière lourde ?
envoyé par smartygilles - L'actualité du moment en vidéo.
L'ESCLAVAGE EN AFRIQUE : QUELLES RESPONSABILITÉS ?
http://les.traitesnegrieres.free.fr/index2.html
http://www.herodote.net/motesclave2.htm