Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2009 6 28 /03 /mars /2009 00:00
Dans notre roman "Zabeth", alors que Tiennot rend visite au vuus LAROQUE et que celui-ci vient de lui offrir une moque, l'épouse de Paul s'affaire devant sa cheminée :

  "I-z-entrîtes dauns la maisouon y où qu'Aungèle allait se mette à dréchi la souope. Le vuus Laroque happit déeus moques dauns l'ai' yi et les paôsit vis à vis sus la tablle y où qu'i s'asséyitent sus la bauncelle. Le pus janne des garçouns happit le pichet dauns le pllacard du haôt de la tabble et s'en allit qu'ri à beire." (p. 70)

Il n'est pas impossible qu'Aungèle drèche la souope, c'est à dire qu'elle pose le récipient qui contient le bouillon au mitan de la tablle, mais comment va se dérouler ce cérémonial de la souope et d'ailleurs quelle est la signification lointaine de ce mot souope ? (Soupe...)

La soupe est une tranche de pain que l'on pose dans l'assiette et que l'on arrose  - jusqu'à l'en imprégner - du bouillon ou du liquide qui va servir à la tremper.
Tailler la soupe, trancher la soupe = préparer les tranches de pain qui vont servir à absorber le liquide...
Mouillé comme une soupe, trempé comme une soupe...
Le mot soupe provient du francique "suppa" ("tranche de pain sur laquelle on verse le bouillon") suppa latinisé en suppa (avec accent sur le "u") vers 500. C'est un mot de la famille de "supôn" (" assaisonner") et proche du Néerlandais "sopen" ("tremper").


Le linguiste Olivier Schopfer raconte la soupe
(Cliquer sur ce lien)

À plus long terme le mot soupe vient du sanskrit sû & "pô" qui signifient "bien nourrir".

Mais des variétés de soupe vont apparaître au cours des siècles et dans différents milieux...


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RÉFLEXIONS SUR L'ÉTAT DU MONDE
  • : Documents utiles pour les étudiants. Islamologie, culture & langue normande ; histoire du Clos du Cotentin ;actualité.
  • Contact

Recherche