Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juin 2009 1 01 /06 /juin /2009 11:33
Il n'y a rien d'autre à dire que ce mot : écoutez !



Goguenards ils le sont tous de prime abord,
puis médusés au bout de huit notes...


Le journal Le Monde raconte que "Susan Boyle, une Ecossaise de 47 ans au chômage, est devenue une vedette sur Internet grâce à un passage remarqué dans "Britain's got talent", une émission britannique de découverte de talents. Le concept est similaire à la "Nouvelle Star", diffusée sur M6 en France. En quelques jours, plus de 12 millions de personnes ont visionné la vidéo de sa prestation sur le site YouTube.

  Lorsque Susan Boyle est montée sur scène, samedi soir, elle a été accueillie par un public ricanant face à son accent écossais prononcé et son physique ingrat. Les trois juges masquaient à peine leur agacement à l'idée de perdre leur temps avec une candidate aussi peu prometteuse.

"PERSONNE NE RIT MAINTENANT"

Mais dès les premières mesures de son interprétation de I Dreamed a Dream, une chanson tirée de la comédie musicale anglaise Les Misérables, l'auditoire du théâtre de Glasgow est saisi. Conquis, le public se lève et l'applaudit, le jury a les mâchoires qui en tombent et les yeux écarquillés de stupéfaction.

"Sans aucun doute, c'est la plus grande surprise que j'ai eue pendant les trois ans de cette émission", explique Piers Morgan, l'un des juges, alors qu'avant cette performance, avoue-t-il, "tout le monde se moquait" de la chanteuse écossaise. "Personne ne rit maintenant, c'était époustouflant", a-t-il ajouté.

La solide Ecossaise, qui a indiqué en coulisses juste avant de monter sur scène qu'elle était au chômage, n'avait jamais eu de petit ami et chantait depuis l'âge de douze ans, est désormais comparée à Paul Potts, un vendeur de téléphone portable devenu chanteur d'opéra après sa victoire dans la même émission en 2007."

 

Pour ma part, j'ai vu la vidéo deux fois. La première fois j'ai pleuré, avec de vraies larmes d'une authentique émotion. La seconde fois, j'ai pleuré de la même façon et je me suis demandé pourquoi. J'ai compris quand je me suis rendu compte de tout cet environnement médiatique et des à-priori qu'il véhiculait. En huit notes tout était joué et gagné ! Cette femme un peu épaisse, pas très distinguée et qui ne se rendait peut-être pas tout à fait compte de l'enjeu incroyable que représentait sa prestation avait quelque chose à dire, en le chantant.


Si le cœur de Sue
N'avait pas chanté
Les trois capitaines
L'auraient appelée vilaine
Et la pauvre reine
Etait comme une âme en peine
Ne cherche plus longtemps de fontaine
Toi qui as besoin d'eau
Ne cherche plus, aux larmes des reines
Va-t'en remplir ton seau

Moi j'ai pris la peine
De m'y arrêter
À la voix de Sue
Moi qui ne suis pas capitaine
Et j'ai vu ma peine
Bien récompensée
Et dans le cœur de la pauvre  Susan
Qu'avait jamais chanté
Moi j'ai trouvé une voix de reine
Et moi j'en ai pleuré...

 

(Pardon Georges ! Ça me rappelle les contes & légendes de mon enfance dans lesquels la beauté de l'âme se cachait souvent sous des aspects peu engageants... Comme ces sabots d'Hélène ! Susan BOYLE était aussi venue avec ses sabots dondon, avec ses sabots dondaine, mais ça ne laissait préjuger en rien de son talent bien réel.)


Sa voix était largement aussi impressionnante que celle de Céline DION & Barbra STREISAND réunies :

 




Oui, dites-le moi franchement, qui de ces trois femmes dégage le plus d'émotion à l'état brut ? Où est la sincérité dans l'expression  d'un éventuel rêve  dont on rêve ?



Le modèle de Susan BOYLE semble être Élaine PAIGE :




Ne l'a-t-elle pas égalée, voire dépassée ?
Partager cet article
Repost0

commentaires

V
C'est très intéressant cette juxtaposition de quatre voix.Elaine Page a manifestement été très influencée par la technique de Barbara Streisand, avec une recherche en douceur des sons de poitrine, des aigues à peine posés mais très propres. Une bonne ouverture de bouche.céline Dion est ici filmée sans que l'on voit son professeur (j'avais vu les chutes de ce clip, son prof était en eprmanence en train de lui montrer qu'elle devait soulever le voile du palais car elle chantait un peu trop bas. céline a une grosse voix mais qu'elle maîtrise à condition d'avoir son coach en permanence à côté d'elle.Je dirais que la très belle voix de soprano dramatique que tu nous fait découvrir aujourd'hui (excuse, je n'ai pu venir écouter qu'aujourd'hui) s'apparente à la fois à Streisand pour la qualité de prononciation et de recherche expressive et, cela va t'étonner, à Mireille Mathieu pour la technique. Lèvres ouvertes en rectangle, machoire fixée ce qui donne une voix très homogène sur toute sa tessiture, voix tapant dans les dents et lèvres bien ourlées ce qui donne de la couleur plus sombre et de la puissance . Une belle technique naturelle. C'est en effet très émouvant d'entendre cette femme à contre courant des canons et de la beauté et des médias et qui donne ainsi généreusement. on sent aussi un sacré métier derrière...
Répondre
J
<br /> <br /> Oui, j'ai tout de suite pensé à Barbara STREISAND dès que j'ai entendu la voix de Susan BOYLE. J'ai même dit à Annick<br /> :"Je crois que Barbra S est son modèle." Je m'étais un chouïa trompé mais transitivement, ça revient à peu près au même. Oui, ces 4 voix, mais aussi - tu as raison - celle de Mathieu, belle et<br /> puissante mais si peu expressive parfois ou plutôt faussement expressive. Je pense aussi à Madonna (personnage que je n'aime pas trop) quand elle chante "Dont cry for me Argentina". C'est très<br /> réussi ! Mais Elaine PAIGE la chante plutôt bien elle aussi.<br /> <br /> Je suis très content que la spécialiste que tu es, qui a enseigné le chant lyrique à des jeunes gens comme Julien et à tant d'autres, donne cet avis très pointu et particulièrement<br /> autorisé. Mais tu sais bien que je suis d'accord avec toi. Ma connaissance du chant et des possibilités de la voix n'est qu'intuitive, juste étayée par l'expérience de direction de chorales<br /> d'enfants, dont certains avaient des voix merveilleuses (surtout des garçons il faut bien le dire, mais c'est bien connu...)<br /> Pour Céline DION, je crois qu'il y a eu un certain gâchis et pour Mireille MATHIEU, je me demande si ce n'était pas au final mission impossible, en dépit de cette voix juste et puissante.<br /> Mais son articulation et sa non-expressivité massacrent parfois la mélodie et le texte.<br /> <br /> Quel dommage que Susan ne soit pas un tout petit peu plus gracieuse physiquement car je suis sûr qu'elle a une belle âme : ça s'entend en tout cas.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : RÉFLEXIONS SUR L'ÉTAT DU MONDE
  • : Documents utiles pour les étudiants. Islamologie, culture & langue normande ; histoire du Clos du Cotentin ;actualité.
  • Contact

Recherche